full screen background image

LE PROGRAMME SAHEL ET AFRIQUE DE L’OUEST EN SUPPORT À L’INITIATIVE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE À L’HONNEUR, 5 MAI 2016

0i5a2516

LE PROGRAMME SAHEL ET AFRIQUE DE L’OUEST EN SUPPORT À L’INITIATIVE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE À L’HONNEUR, 5 MAI 2016 : 7 MAY 2016 :  C’est le 19 Mars 2014 à Ouagadougou que le Projet de renforcement de la Résilience par le biais de l’Innovation, de la Communication et des services de gestion des connaissances (BRICKS) et le Programme Sahel et Afrique de l’Ouest en support à l’Initiative de la Grande Muraille Verte étaient lancés et tenaient leur première Grande Conférence.

Mis en oeuvre par trois centres d’excellence : le CILSS qui abrite la coordination régionale et le volet gestion et diffusion des connaissances, l’OSS qui a en charge le suivi évaluation et les applications géospatiales, l’UICN chef de file des thématiques de biodiversité, stratégie de mise en réseau et communication, le BRICKS est financé par la Banque Mondiale. Il vient en support au programme SAWAP, programme d’investissement de 1.1 milliard de dollars regroupant 12 pays africains et qui entre dans la liste des projets et programmes supports de l’Initiative de la Grande Muraille Verte.

Quel meilleur contexte donc que cette première Conférence de la Grande Muraille Verte pour abriter la 3ième conférence SAWAP avec la présence des différents projets pays SAWAP.

sawap-bricks-africa-800x400-2

Ainsi, la 4ème journée de cette première conférence sur la Grande Muraille Verte a été dédiée au programme SAWAP avec une série d’échanges notamment sur les perspectives du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) bailleur de fonds du programme, l’état de mise en œuvre du programme au niveau régional mais également par projet pays.

Cette journée a également été l’occasion pour le groupe de travail bonnes pratiques du programme de présenter les résultats d’une étude commanditée sur les bonnes pratiques en matière de gestion durable des terres. Cette étude réalisée par le Centre d’étude, de formation et de conseil en développement (CEFCOD) constitue un recueil de bonnes pratiques issues des 12 pays membres du SAWAP en vue de leur analyse, validation par l’ensemble des experts en gestion de connaissances du programme,et diffusion.

Les groupes de travail Communication et suivi évaluation ont également saisi l’occasion de cette plateforme où membres de la communauté SAWAP et parties prenantes de l’Initiative de la Grande Muraille Verte étaient présents pour lancer le nouveau portail web sawap.net développé par la firme open vista ainsi que le géoportail SAWAP développé par l’ OSS.

Les échanges découlant de ces activités ont cédé la place dans l’après midi à des sessions de formation interactives sur les bonnes pratiques, la communication et le portail web SAWAP, le système de suivi évaluation et le géoportail SAWAP.

Ces sessions de formation,organisées en parallèle, ont permis aux membres de la communauté SAWAP et parties prenantes de l’Initiative de la Grande Muraille Verte de renforcer leurs capacités en communication grâce à l’appui du CTA (outils web de travail collaboratif et à distance : google drive, hangouts), de suivre une présentation détaillée du portail web du SAWAP avec les différentes fonctionnalités innovantes et interactives qu’il propose (Gestion des connaissances, partage collaboratif, radio web, réseau social d’entreprise), de discuter sur les bonnes pratiques proposées par le cabinet CEFCOD et les valider, et enfin de revenir sur le système de suivi évaluation du BRICKS, et re découvrir les fonctionnalités du géoportail SAWAP.

Une journée fructueuse qui a permis des échanges, partage d’expériences entre praticiens et renforcement des capacités des participants.