full screen background image

Les acteurs des médias à l’école de la gestion durable des terres et des eaux

article

Discours d’ouverture

Les acteurs des médias à l’école de la gestion durable des terres et des eaux :  Un atelier sous régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) s’est tenu du 3 au 7 Octobre 2016 à LOME (Togo) sous le thème « gestion durable des terres et des eaux dans les pays Sahel et Afrique de l’Ouest (SAWAP) : enjeux, difficulté et stratégies locales ».

Cet atelier organisé par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avait pour objectif de diffuser efficacement les connaissances sur la gestion intégrée des ressources naturelles, le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Selon Madame MASUMBUKO Bora, La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances » (BRICKS), financé par la Banque Mondiale et lancé en mars 2014 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Pour elle, ledit projet vise à améliorer la résilience des paysages et des moyens de subsistance des populations et, ce faisant, à contribuer à la réduction de la pauvreté et freiner la dégradation des ressources naturelles.

Dans le cadre du SAWAP, en appui à l’initiative de la Grande muraille verte, le BRICKS fournit des services opérationnels, techniques et consultatifs à 12 pays qui exécutent déjà ou préparent des opérations d’investissement à grande échelle dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Tchad, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Togo.

Le projet BRICKS met l’accent sur l’apprentissage Sud-Sud à travers la mise en œuvre des activités liées à la surveillance des changements environnementaux, les analyses géo spatiales, la communication stratégique, la planification de la biodiversité et la diffusion de bonnes pratiques en matière de planification, de lutte efficace contre la sécheresse et de gestion durable des terres et de l’eau.

Monsieur DJIWONOU Foly, Directeur de l’inspection et des ressources forestières du Togo représentant M. le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo a souhaité une bonne appropriation des concepts par les hommes et les femmes de médias en vue d’une meilleure diffusion des bonnes pratiques endogènes à l’exemple de Projet de gestion Intégré des Catastrophes et des Terres (PGICT), tout en rappelant le rôle clé des journalistes dans la promotion de la gestion des terres et de l’eau (GDTE).

Durant cinq jours, plusieurs sous-thèmes ont été développés à savoir: Les concepts fondamentaux de la valorisation de la biodiversité, la narration (story telling) et la valorisation des bonnes pratiques en gestion durable des terres et des eaux, le Suivi évaluation des changements induits par les médias dans la GDTE, les TICs et la gestion des contenus : une initiation à la collaboration, à l’animation du portail BRICKS dans la communication et la diffusion des contenus, l’utilisation des success stories dans l’amélioration de la communication au sein du réseau du BRICKS.

Une visite de terrain a permis aux participants de s’imprégner de la situation de l’érosion côtière et des activités agro-sylvo-pastorales dans le cadre de l’application de la Gestion Intégrée de la Fertilité, de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons (GIFERC).

Mme Lilia BENZID de l’Observatoire du Sahara et du Sahel a fait une présentation pour expliquer aux participants, notamment les experts en communicateurs des projets SAWAP, des attentes à la rédaction des contributions par pays au rapport sur les progrès accomplis durant les 3 dernières années. Il leur a été demandé de rédiger une success story avant la finalisation des fiches que l’OSS et l’UICN se chargeront de faire.

Babacar Mbaye BALDE

Président du Réseau des Radios en Afrique de l’Ouest pour l’Environnement (ReRao)

Directeur de la Radio Cayar FM / Sénégal

E-mail:mbayebalde77@gmail.com

dsc01838 dsc01808

dsc01878

article-4

  Visite terrain