full screen background image

Les médias sociaux et outils collaboratifs au service de la Gestion Durable des Terres et des Eaux

IMG_20170213_091614

Photo de famille

« Promouvoir la collaboration malgré la distance et bâtir une communauté de pratiques via l’utilisation des médias sociaux et outils collaboratifs du web 2.0 autant entre membre de l’équipe SAWAP qu’avec les parties prenantes ou encore les institutions de mise en œuvre du BRICKS », tel est l’objectif général sous tendu par l’atelier régional de renforcement des capacités  des équipes SAWAP et des hommes/femmes de média à l’utilisation des médias sociaux et outils collaboratifs du web 2.0 pour le développement.

Cet atelier qui se tient du 13 au 16 février 2017 dans la ville d’ACCRA réunit  une quarantaine de participants issus des douze (12) pays SAWAP à l’exception du Sénégal qui n’a pu se joindre à l’équipe, des journalistes venus des pays SAWAP, des membres des institutions de mise en œuvre du BRICKS que sont le CILSS, l’OSS et l’UICN. Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication 2017 du BRICKS pour lequel l’UICN a la charge, cet atelier viendra renforcer les connaissances et compétences des équipes SAWAP en matière de médias sociaux et outils collaboratifs afin  de contribuer à une meilleure diffusion des bonnes pratiques, success stories et différents résultats des projets, mais également améliorer la collaboration entre équipes distantes mais partie prenante de la même communauté SAWAP.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier régional, a été présidée par Professeur Kwabena Frimpong Boateng, Ministre de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI) du Ghana avec à ses côtés son M. son Conseiller Technique et Mme Saadia Owusu-Amofah représentant l’UICN Ghana.

DSC_1056Mme Saadia Owusu-Amofah, après avoir salué et remercié la présence des différents participants à cet atelier au nom des trois institutions de mise en œuvre du BRICKS : CILSS, OSS, UICN, a rappelé les nombreuses actions de communication autour de la Grande Muraille Verte et de la Gestion Durable des Terres et des Eaux, qui ont été exécutées par le BRICKS depuis son lancement en 2014 à savoir : l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que leur mise en œuvre, le renforcement de capacités des membres de l’équipe BRICKS et SAWAP, l’élaboration d’outils de communication, la gestion et le partage de connaissances à travers notamment les médias sociaux du projet et le portail SAWAP ou encore la mise en réseau des experts. Tout en remerçiant la Banque Mondiale qui en étroite ligne avec ses objectifs de développement pour la région Afrique, a émis un vif intérêt pour 12 de ses Etats à travers ce projet, elle a salué l’engagement du CILSS et de l’OSS qui aux côtés de l’UICN, chef de file de la communication au sein du projet BRICKS, concourent à l’établissement d’une synergie  dans la construction d’une communauté durable de pratiques pour un monde où la nature est conservée et valorisée.

DSC_1073Le mot d’ouverture officiel de Professeur Kwabena Frimpong Boateng, a lui été essentiellement axé sur le rappel de l’importance capitale de la Gestion Durable des Terres et des Eaux. En effet, le respect des paysages naturels, la protection et la gestion des sources d’eau.  « l’eau est primordiale, nous ne pouvons la créer, nous devons donc la gérer de manière optimale », cette phrase explique à son sens tout l’intérêt que le Ghana et son gouvernement apporte aux questions relatives aux terres et aux eaux à l’exemple de cet atelier qui est une plateforme de vulgarisation de la Gestion Durable des Terres et des Eaux , la réduction de la dégradation des terres et la restoration des terres dégradées. Et ceci par le biais d’outils de communication tels que les médias sociaux et outils collaboratifs qui à n’en point douter contribuent aux efforts pour relever les défis relatifs à la Gestion Durable des ressources naturelles et de l’eau.

Ces propos plein d’encouragement et de remerciements ont marqué l’ouverture officielle de cet atelier de 4 jours dans la belle capitale ghanaénne.

IMG_20170213_094449

Mme Owusu-Amofah, UICN Ghana

IMG_20170213_094437

Pr Kwabena Frimpong Boateng, Ministre de l’Environnement, des Scienes, de la Technologie et de l’Innovation