full screen background image

Atelier de formation sur les médias sociaux et outils collaboratifs avec le BRICKS et le SAWAP

DSC_0028Un satisfecit général de la part des participants et des organisateurs tel est le sentiment  exprimé après 4 jours de formation à l’utilisation des médias sociaux et outils collaboratifs du web 2.0 : une nouvelle opportunité pour la coopération à distance.

En effet, du 13 au 16 février 2017, une quarantaine de participants venus de 11 des 12 pays du SAWAP, de la Guinée, des agences d’exécution du BRICKS, de l’UICN Ghana, de la Banque Mondiale, étaient réunis à Accra-Ghana dans le cadre d’une activité du plan de communication du BRICKS à savoir le renforcement de capacités des équipes SAWAP, et hommes/femmes de média à l’utilisation des médias sociaux et outils collaboratifs du web 2.0.

Cet atelier, organisé par l’UICN, chef de file de la communication et de la mise en réseau dans l’architecture du BRICKS, aura permis aux participants de faire le tour des médias sociaux disponibles sur la toile (facebook, twitter, Google+, blogs, flickr, youtube, scoop it…) et appréhender les opportunités offertes par les outils collaboratifs (google docs, google sheets, google drive) en matière de collaboration à distance.
En effet, le SAWAP se caractérise par 12 pays africains impliqués et distants. Il est pourtant nécessaire d’échanger, partager les expériences et connaissances, les bonnes pratiques et success stories au sein même de la communauté mais également au grand public.
Cet atelier avait donc pour objectif de promouvoir la collaboration et bâtir une communauté de pratique entre les équipes de projet et les principales parties prenantes du portefeuille de SAWAP ainsi que les institutions de mise en œuvre du Projet BRICKS.

DSC_0054  DSC_0349Jour après jour, différents aspects des médias sociaux et des outils collaboratifs du web 2.0 ont été abordés avec les participants.

« je ne  ne savais pas que Gmail et google renfermaient autant de possibilités, c’est une belle découverte », nous dira un journaliste de la Mauritanie après que l’univers des médias sociaux à travers la définition des concepts clés et principes de fonctionnement, la gestion des mails avec Gmail ou encore l’utilisation de la suite google : google agenda, google bureautique, google +  aient délivré leurs secrets. Les outils collaboratifs pour une meilleure collaboration ou encore le potentiel de diffusion des médias sociaux ont été disséqués grâce à des outils comme les blogs, facebook, twitter, les outils de gestion de contenu à l’image de Flickr, Youtube, ou encore la veille informationnelle via google alertes ou scoop it. Ces outils pertinents aideront au quotidien pour une meilleure collaboration, un partage des données et éléments mais aussi une vulgarisation à l’échelle mondiale.

La navigation sécurisée ou encore la politique des médias sociaux, tous deux nécessaires pour une expérience réussie d’internet et des médias sociaux n’ont pas été en reste avec des présentations pointant du doigts les bonnes pratiques et règles d’éthique l’usage institutionnel de ces outils pertinents pour l’organisation. Un draft de stratégie de communication web 2.0 a également été élaboré à travers une méthode consensuelle et inclusive impliquant l’ensemble des participants, les équipes du BRICKS et le facilitateur de l’atelier. Ce draft matérialise une fois de plus l’intérêt du BRICKS pour les médias sociaux et l’adhésion des participants pour leur utilisation afin de mieux diffuser les bonnes pratiques et success stories.

 DSC_0455DSC_0106

Cet atelier s’est terminé par un focus sur le portail web relooké de nouvelles options pour une meilleure interactivités. Une des options phares est sans contestela SAWAP RADIO, une radio communautaire en ligne conçue par la firme OPENVISTA pour le SAWAP. Cette Radio permettra d’émettre et diffuser l’information sur la Gestion Durable des Terres et des Eaux. Les journalistes présents se sont essayés à la diffusion d’information via ce canal. L’application mobile est disponible sur le store et une phase test sera très prochainement lancé.

A bientôt mi parcours du programme BRICKS, cet atelier vient appuyer le processus de capitalisation des produits des pays SAWAP par la mise à l’échelle grâce aux outils partagés. Les expériences réussies, bonnes pratiques et connaissances des pays SAWAP seront mis à disposition par le biais de ces outils de communication pour une contribution pleine à la Grande Muraille Verte.