full screen background image

Commune de Bérégadougou : un écosystème restauré

plant de reboisement de la source de Malon dans la commune de BEREGADOUGOULa forêt communale de Bérégadougou est traversée par la rivière «Béréga» qui prend sa source à 10 km au Nord-Ouest de la ville. Cette rivière demeure de nos jours la seule pérenne sur trois que comptait le village il y a encore une trentaine d’années. Depuis plus d’une décennie son bassin versant connait une dégradation accélérée due à l’action anthropique qui menace l’équilibre de l’écosystème.

En effet des témoignages recueillis auprès de monsieur OUATTARA Biai, un des doyens du village, autrefois la forêt de Bérégadougou était une référence locale pour ses potentialités en terme d’animaux sauvages, de plantes médicinales, d’eau potable etc. « Malheureusement, regrette-t-il depuis une dizaine d’années c’est avec amertume que nous assistons à la disparition progressive de tout ce potentiel ».

Pour faire face à la situation, la commune avec l’appui du Projet SAWAP Burkina Faso, le deuxième Programme National de Gestion des Terroirs phase 3 a initié et conduit des activités en vue de restaurer cet équilibre. Elles ont concerné la délimitation et le bornage d’une zone de servitude, sur six (06) km de part et d’autre, l’érection d’une clôture partielle de la zone de résurgence et la plantation d’essences types des forêts galeries.

Des témoignages exprimés par les bénéficiaires on note des motifs de satisfaction.

Selon monsieur SOMBIE Jacques, un riverain de la forêt, grâce aux actions initiées par la commune et le PNGT2, nous avons constaté que de nouvelles espèces végétales et fauniques sont apparues. La faune s’est aussi améliorée. Par ailleurs, nos sources  et nos rivières regorgent de plus d’eau toute chose qui contribue à améliorer la disponibilité en eau. Béréga

Pour monsieur KONE, un élu local la forêt communale  restaurée fait la fierté de nos populations et de  toute la région, en témoigne la distinction qui nous a été faite par le Ministère en charge de l’environnement  au titre de « meilleure forêt communale en 2012 »