full screen background image

Les journalistes Radio formés sur la protection de l’environnement

LE PGICT PRODUIT LES JOURNALISTES RADIO DE L’ENVIRONNEMENT !  Une trentaine de journalistes de radio du Togo ont été formés en mai 2016 à Dapaong à la production d’émissions sur les problématiques environnementales et à l’animation de Desks Environnement dans les Rédactions. Ils sont issus des deux radions nationales, de radios communautaires et confessionnelles qui couvrent tout le pays. Ils ont été évidemment éclairés sur les actions du PGICT, les problèmes contemporains de l’environnement au Togo et dans le reste du monde. Les meilleures pratiques de réalisations radio sur les sujets liés à l’environnement ont été rappelées aux participants qui ont été soumis à des travaux de collecte lors d’une visite de terrain sur quatre sites d’exécution des sous projets du PGICT.
Ils sont entrés en contact direct avec les réalités de la dégradation des terres, la gestion de l’eau, les cordons pierreux, la culture en couloirs, la Gestion Intégrée de la Fertilité, de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons (GIFERC), l’agriculture durable la sauvegarde des ressources naturelles dont les crocodiles de la retenue d’eau de Boadè réhabilitée par le projet.

Les informations ainsi recueillies ont été sélectionnées et traitées et les productions réalisées ont été améliorées au cours d’une session de restitution. Les participants ont animé une émission interactive d’une heure sur la Radio Rurale de Dapaong.