full screen background image

Les communicateurs et journalistes du SAWAP renforcent leurs capacités en stratégie de communication

L’atelier de formation sur la planification et la mise en œuvre d’une stratégie de communication organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en collaboration avec le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS) et le projet de management durable des ressources naturelles du Soudan (SSNRMP) projet SAWAP Soudan s’est ouvert ce lundi 7 mai 2018 à Khartoum-Soudan.

Cet atelier qui se tient du 7 au 10 mai 2018 a pour objectif d’aider les chargés de communication des projets SAWAP à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies de communication à travers notamment une meilleure compréhension des liens entre les différents éléments de la communication : publics, messages, canaux, activités…, l’engagement des parties prenantes et partenaires, la planification de la communication stratégique, l’évaluation du plan de communication ou encore le lien entre objectifs de gestion et objectifs de communication.

DSC_0743La cérémonie d’ouverture officielle de cet atelier a été présidée par Son Excellence Dr Hassan Hilal, Ministre de l’Environnement, des Ressources Naturelles et du Développement Urbain du Soudan. Il était accompagné de Dr Omer Mustafa, Sous Secrétaire du ministère, M. Ibrahim Doka, Coordonnateur National du projet SAWAP Soudan et Mme Félicité Mangang, représentante de l’UICN et des agences de mise en œuvre du BRICKS.

Les allocutions de cette cérémonie ont permis de rappeler le contexte de l’atelier, le rôle des différentes institutions de mise en œuvre ou encore les acquis et défis du projet SAWAP Soudan.
En effet, Mme Mangang Félicité dans son mot de bienvenue a rappelé la mission du projet BRICKS  à savoir « améliorer la résilience des paysages et des moyens de subsistance des populations et, ce faisant, à contribuer à la réduction de la pauvreté et freiner la dégradation des ressources naturelles ». Elle a par ailleurs précisé le rôle de chacune des agences de mise en œuvre : UICN qui fête cette année 70 ans d’actions pour la protection de la planète et le bien être de tous, CILSS et OSS dans la mise en œuvre du projet. Elle a enfin résumé les nombreuses activités de communication menées dans le cadre du projet et présenté le programme de travail des 4 jours de formation.

A sa suite, M. Ibrahim Doka, Coordonnateur National du projet SAWAP, a dans ses propos remercié chaleureusement l’engagement et l’implication de Dr Hassan Hilal, par ailleurs président du comité de pilotage du projet. Son accompagnement face aux nombreux défis qui s’adressent au projet n’est plus à démontré. Il a par ailleurs dressé le tableau de ces défis auxquels fait face le Soudan : désertification, menace de la biodiversité… Ses attentes sont donc grandes face aux résultats de cet atelier qui permettra de mieux communiquer sur les enjeux, acquis et générer des actions positives en faveur du projet.

DSC_0750Dr Hassan Hilal dans son discours d’ouverture a emboité le pas à M. Doka, plébiscitant, le projet qui grâce à son action dans 19 villages du Soudan et une approche intégrée contribue à l’atteinte de l’objectif de développement pour une durabilité future. Il a par ailleurs partagé avec les participants ses attentes quant à cet atelier au vue de l’importance capitale de la communication qui se doit d’être efficace pour d’excellents résultats. L’implication des journalistes dans la communication des projets pour la création d’une task force de journalistes environnementaux est un gain pour le projet. C’est empli de fierté face aux acquis et réalisations du projet SAWAP Soudan en matière de communication qu’il a rappelé que la communication entre les différents partenaires permet de créer une synergie d’actions paralléles pour des objectifs communs stratégiques.

Cette cérémonie d’ouverture s’est terminée sur une réunion restreinte entre Dr Hassan Hilal et les représentants des institutions de mise en œuvre du BRICKS.

La quarantaine de participants à cet atelier régional constitués des communicateurs des projets pays SAWAP, des institutions de mise en œuvre CILSS UICN OSS, de représentants d’institutions partenaires : Grande Muraille Verte, TerrAfrica, et de journalistes de l’espace SAWAP, renforceront donc leurs capacités 4 jours durant sur les outils et techniques de planification et de mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace.